Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Nyxx
27 décembre 2010

V comme Vendetta ou bien...

Attention, sujet sensible : j'avais envie de parler un peu de l'ex-femme de ma moitié...

Hier soir, comme assez souvent elle l'a appelée pour avoir de ses nouvelles et larmoyer un peu sur leur histoire. Au début, c'était très dur à supporter, en ce qui me concerne.
Déjà parce que je le voyais souffrir et culpabiliser de l'avoir mise dans cet état, mais également parce que j'avais très peur qu'elle arrive à le récupérer pour ça.

Deux mois plus tard, rien n'a changé pour elle : elle continue à s'agripper à lui.
Lui, j'ai du mal à le faire parler, mais je pense que ça l'énerve et le gêne plus qu'autre chose.

Moi, je n'éprouve plus que de la pitié et de la tristesse pour elle.

Je me suis plongée il y a quelques jours dans les photos qui ont marqué leurs dernières années ensemble.
Étrangement, j'en suis la première étonnée, je ne ressens strictement aucune jalousie.

J'ai de la peine pour elle, en fait : je me met à sa place.
Elle a passé huit ans, et épousé un homme avec qui elle était bien, avec qui elle comptait faire toute sa vie, et je suis bien placée pour savoir qu'à 30 ans, on a la tête toute retournée en pensant à son âge ou en voyant son homme jouer avec un enfant.

Je ne me sens pas coupable, car je sais que l'issu aurait été la même avec ou sans moi. Je n'ai été que le levier qui lui a donné le courage d'aller au bout de ses opinions. Et je pense qu'il ne doit pas s'en sentir mal non plus : on ne peut pas rester avec quelqu'un juste pour lui faire plaisir, quand il n'y a plus de sentiment ni d'envie d'avancer ensemble.

Je n'ai jamais vécu de situation similaire, mais je pense pouvoir entrevoir ce qu'elle ressent, d'autant plus en vivant avec lui.
Il n'y a qu'une chose que je ne pardonne pas : le perdant, elle a commencé à s'auto-détruire et à briser les amitiés autour d'elle. Quelle que soit la douleur que l'ont peut ressentir, il n'y a jamais aucune bonne raison de mal se comporter. Si elle déconne, c'est elle qui ramassera les morceaux, et elle ne pourra s'en prendre qu'à elle-même. Et elle n'a pas besoin de ça en plus, en ce moment.

Si elle était au courant de mon existence, je pense que j'aurai tenté de parler avec elle, d'autant plus que nous avons une partie de notre passé qui est similaire, et dont j'ai mieux guéri qu'elle, apparemment. C'eut été malvenu de ma part, je n'en doute pas, mais j'aurai aimé l'aider. Mais ça, c'est une autre grande leçon de la vie : on ne peut pas sauver tout le monde. Je ne suis pas responsable de ses mauvais choix, je ne peux qu'en être désolée... Si elle n'avait pas fait n'importe quoi, elle serait certainement en train de cicatriser paisiblement.

Je jure de tout tenter pour ne pas reproduire ses erreurs, et ne pas laisser la situation s'embourber comme ils l'ont fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
"Écrire est un acte d'amour s'il ne l'est pas c'est qu'il n'est qu'écriture". J.Cocteau.
Dans la tête de Nyxx
Publicité
Publicité